Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Drumont, histoire d'un antisémite français. Sur France2 et France Inter

- Dans une récente enquête de C. Fourest, diffusée en février 2013 sur France5, on voit que dans les locaux de l'Oeuvre Française (présidée par le lyonnais et élu lu local Yvan Benedetti) figure de façon très visible un portrait d'Edouard Drumont...

- Une maison d'édition, "Kontre Kulture",  liée à "Egalité et Réconciliation" (groupe d'Alain Soral) republie, sans aucune critique, des "oeuvres" d'un antisémitisme forcené d'Edouard Drumont... (voir sur Facebook : "Quand Alain Soral puise aux sources de l'antisémitisme français" )

- "La France aux Français! ", c'était le slogan inventé par Drumont. Comme si la France était sous l'emprise des juifs !

Slogan largement repris par les partis et milices fascistes des années 1930  et sous Pétain, pour semer la haine contre  juifs et "métèques".

On le voit encore largement repris aujourd'hui, par le Front National et toute l'extrême-droite, par la droite-extrême aussi ( avec parfois des variantes comme "Ici, c'est chez nous !" ou "On est chez nous !") : comme si la France n'appartenait pas aux français, comme si nous étions sous l'emprise d'une domination occulte, juive , arabe, ou musulmane !!!

 

Voir aussi : 

- La première affaire Dreyfus et l'imagerie dans la presse

- L'antisémitisme sur internet : permanences et évolutions

_________________________

 2 émissions de France Inter :

 

LA MARCHE DE L'HISTOIRE par Jean Lebrun  du lundi au vendredi de 13h30 à 14h. 19 mars 2013 :

Edouard Drumont, un antisémite français  ré-écouter cette émission

 

 

L'HUMEUR VAGABONDE du lundi au jeudi de 20h à 21h. Par Kathleen Evin. 18 mars 2013

Drumont, histoire d'un antisémité français . ré-écouter  l'émission


Emmanuel Bourdieu est ce soir l'invité de l'Humeur Vagabonde pour "Drumont, histoire d'un antisémite français" diffusé sur France 2 mardi 19 mars à 20h40

 

En 1942, à Paris sous administration allemande, l’association des journalistes anti-juifs est solennellement installée dans ses nouveaux locaux par le Haut Commissaire aux questions juives, Darquier de Pellepoix. Le Président d’honneur de cette association est Jean Drault, qui fut secrétaire d’Edouard Drumont, et dans l’assistance se trouve sa veuve.

Le fondateur de la feuille à scandales La Libre Parole, qui connut enfin la notoriété en 1886 avec la publication de l’illisible pamphlet "La France juive", était devenu, depuis la victoire allemande et l’instauration du régime de Vichy, le saint patron de la politique antisémite.

Une reconnaissance que ce plumitif raté, paranoïaque et haineux, disparu en 1917, avait attendue toute sa vie.

Dans le film «  Drumont, histoire d’un antisémite français » que va diffuser France 2 demain soir à 20h40, Denis Podalydès interprète avec délectation ce rôle de salaud abject. C’est son ami Emmanuel Bourdieu qui le met en scène aux côtés des très bons Jacques Bonnaffé, Eric Ruf, Thibault de Montalemebert et Jacques Kircher qui joue Emile Zola.

 

Mi fiction, mi documentaire, ce film nous rappelle ce que fut cette France de la fin du XIXème siècle où se côtoyaient dans les salons de la bourgeoisie des lettres les représentants des opinions les plus opposées et où les propos antisémites ne scandalisaient personne. Jusqu’à l’affaire Dreyfus, qui fit prendre conscience aux intellectuels de la nécessité de l’engagement pour la justice et la vérité.

Le résumé du film

En avril 1886 un obscur journaliste, Edouard Drumont, publie un ouvrage intitulé « La France juive », véritable brûlot antisémite. L’ouvrage connaît un succès considérable. On ne cessera de le rééditer.

Celui qu’on va désormais appeler le « Père de l’antisémitisme » crée un quotidien « La Libre Parole » qui sera à l’avant garde de toutes les campagnes antisémites.

Inconnu de la plupart des Français, cet homme a joué un rôle majeur dans la formation d’une pensée xénophobe, raciste et antisémite. Le Maréchal Pétain s’est toujours réclamé de sa pensée.

 

Commentaire d'un internaute sur le site de France Inter :

"A l'heure où certains (y compris à Inter) pensent ou veulent faire croire que l'antisémitisme serait une particularité musulmane, cette émission est salvatrice à bien des égards. Elle nous rappelle que la France n'a pas attendu l'immigration pour développer ses propres théories antisémites."

 



19/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres