Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Les extrême-droites d'Europe et les néonazis d'Aube Dorée en Grèce

 Autres articles du dossier de RésistanceS.be  , "Le retour de l'extrême-droite en Grèce" :

 

Après le succès de l'extrême droite (néonazie) grecque,

Qu'en pense l'extrême droite européenne ?


L'émergence des néonazis grecs (6,9 %) dans un paysage politique atomisé a été saluée martialement par leurs «camarades étrangers». La Grèce est désormais (re)devenue un modèle pour les extrêmes droites du continent européen. Pour certains amis en Europe de l'Aube dorée, la Grèce vit «une situation révolutionnaire» contre la «haute finance» et la «particratie». Fidèles à la «peur du rouge», jadis agitée par l'ultradroite et la droite conservatrice des années 1930, d'autres s'alarment cependant de l'arrivée en deuxième position de la gauche radicale (plus de 16 %). Tour d'Europe des amis de l'Aube dorée. De Pologne à l'Espagne, en passant par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas...

Par
Alexandre VICK (RésistanceS.be)

 



Dans un local régional de l'Aube dorée. L'extrême droite grecque est désormais incarnée par ses néonazis. Des modèles pour leurs «camarades européens» ?

Les résultats des élections législatives grecques du 6 mai dernier à peine connus, Nacjonalista s'est félicité de la victoire de l'Aube dorée (6,9 % des voix). Pour ce journal «national radical» polonais d'extrême droite, le résultat du parti grec est d’autant plus exceptionnel qu'il a fait l’objet d'«une campagne de haine et d'accusations orchestrée par les médias du régime. Pendant vingt ans, (l'Aube dorée) a dû lutter sans compromis dans l'esprit de la troisième voie contre le libéralisme et le marxisme, le capitalisme et le communisme, les traîtres de la gauche et de la droite, et le lobby sioniste. Aujourd'hui, l'aube se lève sur la grande Grèce libre et sur l'Europe des Nations libres». Nacjonalista conclut que le «succès de l'Aube dorée a naturellement été accueillie avec joie par toutes les meilleures organisations nationalistes radicales en Europe et dans le monde».

Dédiabolisation
Une exception de taille cependant : le Front national français. La formation de Marine Le Pen ne veut, pour rien au monde, être associée au parti d'extrême droite hellénique. «Nous vous précisons que nous n’entretenons aucune relation avec le parti politique grec ''l’Aube dorée''. Nous n’envisageons évidemment pas d’en entretenir à l’avenir», précise Steeve Briois, le secrétaire général du FN, dans une directive envoyée, dès le 7 mai, à l’attention des membres du conseil national du parti lepéniste. La consigne est sans appel. Le Front national français poursuit son opération de dédiabolisation et tente de montrer qu'il n'a plus aucun lien avec la droite nationaliste radicale. En septembre 1995, à la fête annuelle frontiste, à Paris, sur le stand du Front national de la jeunesse se distribuait pourtant Chrissi Avgi, le journal de l'Aube dorée. Il y a trois ans, à Milan, lors d'un rassemblement de l'extrême droite européenne, Bruno Gollnisch, député européen du FN et alors second de Jean-Marie Le Pen dans l'organigramme du parti, y rencontra un représentant de Proti Grammi (Première ligne), une formation hellénique qui s'était auparavant présentée aux élections avec les néonazis de l'Aube dorée. Depuis, les temps et les stratégies ont changé.

La réaction contextuelle du parti lepéniste n'est pas partagée par le reste de la «galaxie nationaliste» française. «Encore une fois,(le FN) se soumet (dé-diabolisation oblige) à la pensée unique et rejoint le système dans son rejet des mouvements nationalistes en France comme en Europe», peut-on lire sur le site La Flamme, animé par Yvan Benedetti. Président depuis peu de l'OEuvre française (un mouvement néofasciste fidèle à la France du Maréchal Pétain ), Benedetti écrit même sur Twitter, le 11 mai dernier, que l'Aube dorée est précisément, contrairement donc à la stratégie adoptée par la présidente frontiste,  «un exemple de dédiabolisation efficace!».

Yvan Benedetti est un dirigeant bien connu de l'extrême droite pure et dure française. Il y a plus d'un an, il avait conduit la campagne du député européen Bruno Gollnisch pour l'élection présidentielle du Front national. Après la victoire de Marine Le Pen en janvier 2011, Yvan Benedetti a été exclu du FN, à l’instar d'autres radicaux, considérés par Marine Le Pen, et ses lieutenants les plus fidèles, comme trop sulfureux pour le nouveau profil imposé au FN.



Rencontre de l'extrême droite européenne en 2009, à Milan (de gauche à droite) : les députés européens Bruno Gollnisch (alors numéro deux du Front national français) et Roberto Fiore (secrétaire général du parti néofasciste italien Forza nuova), Stratos Karanikolau (représentant du parti greco-chypriote Proti Grammi, qui s'était associé aux élections de 1999 avec les néonazis de l'Aube dorée) et Simon Darby (le dirigeant adjoint du British national party, BNP).

«Militants de race blanche»
Dans un article du site Vox NR,  titré «La Grèce est notre avenir», il est constaté que suite aux résultats des législatives grecs, «l’insistance des commentateurs sur le succès relatif d’''Aube dorée'', un groupuscule vite qualifié de ''néo-nazi'', n’est sans doute pas fortuite. Le prétexte est parfait pour jouer sur les réflexes conditionnés et l’inquiétude de la  ''communauté internationale'' (vieille connaissance) pour influer vigoureusement sur le cours des choses». Vox NR (pour Nationaliste-révolutionnaire) est un média coanimé par Christian Bouchet, un activiste de longue date de la mouvance NR et actuel membre du FN français. Il était encore présent le premier mai dernier, à Paris, à son défilé annuel.

L'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, à l'antisémitisme à peine masqué et affichant sa nostalgie de la dictature pétainiste régnant en France durant la Deuxième Guerre mondiale, va pointer à propos de l'Aube dorée que: «le programme du parti est simple : ''La Grèce aux Grecs'' et il n’accepte que des militants de race blanche dans ses rangs». Ce qui évidemment ne semble provoquer aucun soucis pour la rédaction de Rivarol, elle même engagée dans un combat similaire pour la «sauvegarde de l'Europe blanche».

Sur son blog Thomas Loly, le secrétaire général du Parti de la France (PdF, une dissidence du FN français conduite par Carl Lang, son ex-numéro trois sous la présidence de Jean-Marie Le Pen), estime que le bon score de l'Aube dorée représente une bonne nouvelle. Le PdF avait jusqu’alors des liens avec Laos, le parti grec d'extrême droite qui avait participé au gouvernement de «salut national» imposé, en novembre de l'année dernière, par la troïka européenne et le trio Sarkozy-Merkel-Barosso. Payant sa participation au plan d'austérité, le 6 mai dernier, Laos a subi une défaite électorale de grande ampleur, passant de 5,6 % à 2,9 %. Il n'est depuis plus représenté au parlement et a par la même à perdu le leadership du «mouvement nationaliste» grec au profit de l'Aube dorée.



Vives félicitations
Lors du premier «banquet patriotique» du Renouveau français (RF, organisation d'action national-catholique traditionaliste néofasciste ) du 12 mai dernier, un des représentants de l’Aube dorée fut invité à prendre la parole. Furent aussi invités à s’exprimer ce jour là Jérôme Bourbon, le directeur du journal Rivarol  , Alain Escada, le secrétaire général de l’Institut Civitas (bras politique des intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ), Alberto Torresano, le responsable international des phalangistes espagnols, et Jens Pühse, le délégué du Nationaldemokratische partei Deutschlands (NPD), le Parti national-démocrate allemand issu, malgré son nom «politiquement correct» de la mouvance néonazie germanique. 

Comme l'Aube dorée et le NPD, le Renouveau français fut membre du Front national européen (voir l'encadré ci-dessous). Dès le lendemain de la victoire du parti néonazi grec, il était possible de lire sur le site du RF : «Le Comité directeur du Renouveau français adresse ses vives félicitations au mouvement nationaliste l’''Aube dorée'' (...). Partenaire du Renouveau français depuis des années, l’Aube dorée a montré qu’un nationalisme sans concession, défiant radicalement le Système politico-mediatique, pouvait, à force de travail, obtenir des résultats concrets et prometteurs».

 

Peur du rouge
Pierre Vial, membre de la direction de la NDP et président-fondateur du mouvement identitaire européen Terre & Peuple, a salué en filigrane, dans les premiers mots de son discours, la victoire de ses camarades grecs, le 13 mai dernier à l’occasion de la dernière manifestation annuelle de l'extrême droite radicale française à Paris.
 
Sur le blog de la section Normandie du mouvement Troisième voie (allié aussi à la NDP, mais dont le dirigeant, Serge Ayoud, entretient des relations fraternelles confidentielles avec Marine Le Pen), il est écrit : «un moi (sic) de mais (resic) qui commence avec 8 % (sic) de voix pour l'Aube Dorée (nom de circonstance!), ne peut que présager un printemps magnifique. Le soleil revient, le balancier entame sa course dans l'autre sens, la Grèce, berceau de la civilisation européenne, nous montre la voie».

Une sympathie à l'Aube dorée est également exprimée dans Le National Émancipé, un journal publié sous la houlette du Parti solidaire français, un groupuscule néofasciste provocateur qui apporte un soutien indéfectible à Dieudonné (, candidat à Dreux aux prochaines élections législatives de juin sous les couleurs du Parti antisioniste).

Pour sa part, Polémia, un club huppé de réflexion idéologique au service des nationaux et des identitaires français (proche un temps du Bloc identitaire ), décrit l'Aube dorée comme étant un simple «mouvement populiste d’extrême droite qui est implanté depuis des années dans les faubourgs des grandes villes et qui a déclaré la guerre aux prières de rue (NDLR : de musulmans), en particulier à Athènes». Encadré notamment par d’anciens idéologues du Front national et du Mouvement national républicain (MNR, une dissidence frontiste), le club Polémia semble bien plus inquiet de l'arrivée en seconde position (après les conservateurs de la Nouvelle démocratie) de Syriza (16,7 %), le bloc de la gauche radicale, «qui regroupe, outre (des communistes traditionnels), des trotskystes, des maoïstes… et des écolo-communistes». Un constat : la «peur du rouge» est de retour dans les rangs de l'extrême droite et de la droite national-conservatrice. Comme jadis, dans les années 30.

«Vers la Révolution nationale»
Ailleurs en Europe, le score historique de l'Aube dorée est encore salué par d'autres «camarades européens». Dès le lendemain des élections, Holger Apfel, le chef du Nationaldemokratische partei Deutschlands (NPD), s'est empressé de féliciter le dirigeant du parti-frère grec. Depuis 2005, le NPD et l’Aube dorée entretiennent des relations privilégiées, notamment au sein du Front national européen.

En Italie, Forza nuova (FN, Force nouvelle) s'est également réjoui de la victoire des Grecs de l'Aube dorée. Pour ce parti d'extrême droite (fondé par des activistes impliqués dans la «stratégie de la tension» qui déstabilisa l'Italie dans les années 1970 ), la «Grèce vire vers la Révolution nationale». Le secrétaire national de Forza nuova, Roberto Fiore (qui fut le dirigeant du Front national européen), estime que l’État grec «pourrait sortir des griffes de la finance internationale dans peu de jours et se trouver dans une situation révolutionnaire». Dans un communiqué repris par Forza nuova, Stratos Karanikolaou (responsable des relations internationales du «Front national populaire» ELAM (Ethniko Laiko metwpo), une formation politique chypriote nationaliste liée directement à l'Aube dorée) mentionne : «avec un leader charismatique, Nicolaos Micaloliakos, les nationalistes de l'Aube dorée sont passés de 0,29 % en 2009 à près de 7 % trois en plus tard. Ce résultat incroyable est un signe encourageant pour tous les nationalistes européens qui luttent contre la décadence de notre continent».



«Grotesques», mais sérieux réveil

Pour sa part, le Movimiento social republicano (MSR, Mouvement social républicain), actif en Espagne, «estime (que le succès électoral d'Aube dorée), indépendamment des différences idéologiques, signifie une dynamique protestataire et un signe de changement contre la particratie et les élites économiques».

Pour la Falange Española de las JONS (Juntas de Ofensiva Nacional-Sindicalista) -un des groupes issus de la Phalange espagnole, le parti unique de la dictature franquiste- si les néonazis de l'Aube dorée sont considérés comme des individus «grotesques» (sic), leurs bons scores aux élections, à l'instar de ceux de la gauche radicale et communiste (plus 31 %), signifient «le désespoir des Grecs». Pour les phalangistes d'Espagne, le résultat des élections législatives grecques doivent être considérées comme «un sérieux réveil pour l'Union européenne qui n'a proposé qu'un brassage (ethnique ?) à la merci des conceptions de la haute finance».

La Nederlandse Volks-unie (NVU, Union populaire hollandaise) voit dans le succès inédit de ses camarades grecs un «merveilleux» signal annonçant «que les cartes de l'Union européenne, lentement mais sûrement, sont en train de s'effondrer». Pour ce groupuscule néonazi batave, lié depuis sa création à l'un des idéologues historiques du Vlaams Belang, Roeland Raes , l'Aube dorée est le premier «parti de droite radicale qui revient au parlement grec après quarante ans d'absence». Comme la plupart des partis et organisations d'extrême droite déjà cités dans cet article, la NVU hollandaise ne manifeste donc aucune affiliation pour Laos, le parti qui incarnait jusqu'aux dernières élections législatives la droite nationaliste grecque.






Congrès de fondation du Parti de la France (PdF), le 8 novembre 2009. A la table d'honneur se trouve Makis Voridis, dirigeant et futur ministre en 2011 du parti grec Laos (deuxième de face en partant de gauche), avec Carl Lang (président-fondateur du PdF), Frank Vanhecke (président du Vlaams Belang de 1996 à 2008 ), Bernard Antony (dirigeant de l'extrême droite national-catholique française), Robert Spieler (membre de la direction du mouvement Nouvelle droite populaire et chroniqueur du journal Rivarol)...


Le périodique Synthèse nationale écrira à propos de la Grèce : «la droite nationale, radicale et identitaire fait son entrée au Parlement d'Athènes avec quelques 7 % des suffrages (contre 0,30% au dernier scrutin) et 21 élus. C'est que le parti Chrysi Avghi (Aube Dorée) de Nikos Mihaloliakos a mené une campagne nationaliste et identitaire contre tous les formes de mondialismes, sans concession aucune au politiquement correct comme avait choisi de le faire le parti patriotique Laos, qui ayant joué la carte de la dédiabolisation n'a recueilli que 2,90 % des voix. Un beau succès pour nos amis et camarades grecs : une "aube dorée" se lève sur l'Acropole !"».

Synthèse nationale est une publication éditée par des responsables du mouvement Nouvelle droite populaire (NDP ), une autre dissidence du Front national. La NDP et Synthèse nationale sont des partenaires du Parti de la France, dans le cadre de l'Union de la droite nationale, un cartel électoral alternatif concurrent du FN de Marine Le Pen.

 

Front national européen (FNE) :les relations de l'Aube dorée en Europe
L'Aube dorée a été durant un certain laps de temps membre du Front national européen (FNE), une structure apparue en 2004 et qui depuis lors a disparu. Dans l'objectif de défendre l'Europe chrétienne et ses populations «homogènes», le FNE a regroupé des partis, des groupes et des mouvements néofascistes actifs dans plusieurs pays. Y furent membres : le NPD allemand, la Nationale alliantie hollandaise, le parti italien Forza nuova (Force nouvelle), la Falange Española, la Noua Dreapta roumaine (Nouvelle droite), l'organisation national-catholique Renouveau français, l'organisation polonaise Narodowego odrodzenie polski (Renaissance nationale de la Pologne), l'Union panukrainienne «Liberté» (en Ukraine)... Le dirigeant du front national européen était Roberto Fiore, député européen et secrétaire général du parti néofasciste italien Forza nuova. L'Aube dorée en était sa section grecque. Aujourd'hui, la formation néonazie a toujours des contacts avec certains de ses anciens partenaires du Front national européen. Le 12 mai dernier, un de ses représentants en déplacement en France pris la parole au premier «banquet patriotique» du Renouveau français, avec d'autres figurent importantes de l'extrême droite française, allemande et belge .

Orateur du mouvement néofasciste roumain Noua Dreapt, durant une manifestation de l'Aube dorée à Athènes en janvier 2006.


Dédiabolisation ou sans masque
Ce petit tour d'Europe, non-exhaustif, démontre que la percée électorale de l'Aube dorée est reçu comme un signal encourageant pour diverses formations et mouvements d'extrême droite installés un peu partout sur le continent européen. Lorsque l'Aube dorée était encore inconnu du grand public, dans les années 1980, ce groupuscule politique grec n'entretenait alors à l'étranger que des liens exclusifs avec des groupuscules néonazis, comme le Parti nationaliste français et européen (PNFE), une minuscule formation «folklorique» du panthéon «national-socialiste» qui rassemblait un véritable fan club poussiéreux de disciples d'Adolf Hitler.

Parmi les responsables du PNFE se trouvait le négateur-néonazi et fondamentaliste chrétien Vincent Reynouard (), aujourd'hui protégé par Jérôme Bourbon, directeur de l'hebdomadaire Rivarol et membre de l'OEuvre française d'Yvan Benedetti. Deux actuels admirateurs français de l'Aube dorée.

Depuis son apparition, improbable il y a quelques mois encore dans le paysage électoral de la Grèce à la dérive, le parti néonazi Aube dorée est devenu une référence pour une bonne partie de l'extrême droite européenne. Un modèle à suivre. Y compris, pour celle animée par des «rénovateurs» et des «réformistes». Cet élan de sympathie européen démontre que le naturel (idéologique) revient toujours au galop.

La nocivité de la droite radicale (nationaliste et identitaire) pour les libertés collectives et individuelles reste à l'ordre du jour. Plus que jamais. En Grèce, comme partout en Europe.

Alexandre VICK
Membre de la rédaction de RésistanceS.be




20/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres